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La lecture en classe de 4e

A. Objectifs

Dans le prolongement de la classe de 5e, on approfondit l’étude de récits complexes pour les textes à dominante narrative, on développe l’initiation au discours argumentatif, on étudie le discours explicatif (comment développer des informations en réponse à des questions) éventuellement à partir de dialogues. On aborde l’étude de l’implicite dans tous les types de discours. Pour développer les connaissances culturelles, on fait lire des textes français et européens des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

B. Textes à lire

1. Approche des genres

On poursuit la lecture de récits et d’oeuvres théâtrales ; on compare différents types de dialogues (théâtre, roman, bande dessinée, scripts cinématographiques). On approfondit la lecture de la poésie en abordant une oeuvre poétique ou un ensemble de poèmes, notamment du XIXe siècle. On étudie la correspondance en comparant les formes du genre épistolaire littéraire et celles de la correspondance quotidienne.

2. Choix de textes et d’oeuvres

Littérature pour la jeunesse

En privilégiant toujours la lecture cursive, on pratique la lecture de récits longs (romans). Les titres sont choisis par le professeur.

Textes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles choisis pour leur intérêt culturel

L’objectif d’ensemble reste le même : donner aux élèves des connaissances culturelles en les mettant en contact avec des textes littéraires devenus des références.

On lira :

• une pièce de Molière, et éventuellement une autre pièce du XVIIe ;

• des textes de satire ou de critique sociale du XVIIIe siècle, éventuellement sous forme d’extraits ;

• une oeuvre poétique ou un ensemble de poèmes du XIXe siècle ;

• un roman bref ou des nouvelles du XIXe siècle.

Comme en 5e, ces textes sont tantôt lus dans leur intégralité, tantôt abordés de façon plus rapide. Pour ces derniers, la lecture porte sur un passage cohérent (un livre, un chapitre, un épisode) situé par le professeur dans le contexte de l’oeuvre. Les textes sont mis en relation avec le programme d’histoire et avec celui d’éducation civique dans toute la mesure du possible (on peut envisager dans cette perspective la lecture de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

Textes documentaires

Pratique du dictionnaire, suite : en fin de 4e, les élèves doivent savoir utiliser les dictionnaires de langue, de synonymes, d’antonymes, en relation avec le travail sur le vocabulaire.

Dictionnaires et encyclopédies : en fin de cycle, les élèves doivent savoir distinguer, selon les usages adaptés, les dictionnaires de langue, les dictionnaires encyclopédiques, les ouvrages encyclopédiques simples.

Autres supports documentaires : poursuite des acquisitions de 5e et approfondissement de l’étude de la presse. N.B. – Les documents d’accompagnement donneront, à titre indicatif, des listes d’oeuvres de qualité pour la littérature de jeunesse, et des listes de textes choisis pour leurs références culturelles.

C. Lecture de l’image

Dans la perspective de l’argumentation, on approfondit l’étude d’images utilisées comme exemples ou comme preuves. Dans l’étude du dialogue, on utilisera des enregistrements audiovisuels montrant des dialogues de théâtre, de cinéma, de télévision. D’autres images peuvent être analysées, au choix du professeur, notamment en relation avec les sources culturelles étudiées. Dans tous les cas, on engage l’étude des questions de point de vue (cadrage, angle de prise de vue) et de leurs implications (qu’est-ce qui est montré ? qu’est-ce qui est caché ? qu’est-ce qui est mentionné par des mots et non par l’image ? comment certains éléments sont-ils mis en relief et d’autres minorés ?). On passe ainsi, peu à peu, de l’observation des images à l’étude du discours visuel.