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La lecture en classe de 5e

A. Objectifs

En matière de discours et de genres, on amène les élèves à maîtriser progressivement la compréhension logique des textes à dominante narrative, à identifier les principaux constituants du récit et leur agencement, notamment pour l’insertion de descriptions et de dialogues. Ils sont sensibilisés à la notion de genre à travers la distinction entre dominante du récit (roman ou nouvelle) et dominante du dialogue (théâtre). Pour la formation d’une culture commune, il s’agit de donner accès, de façon diversifiée selon le niveau de la classe, à des textes représentatifs de références culturelles du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’Âge classique.

B. Textes à lire

1. Approche des genres

On privilégie en 5e :

• le perfectionnement de la connaissance des genres narratifs : le roman (abordé en 6e), et le récit bref, dont la nouvelle (à cette occasion, on peut comparer des nouvelles littéraires et des faits-divers pour faire percevoir les similitudes narratives et les différences d’écriture) ;

• la poursuite de la découverte des genres documentaires ;

• l’initiation au théâtre, en relation avec le travail sur le dialogue ;

• l’approche de textes poétiques (voir infra Textes à écrire, II B et Textes à dire, III B).

2. Choix de textes et d’oeuvres Littérature pour la jeunesse

On privilégie les récits brefs et le roman d’aventure lus de façon cursive. On vise à faire repérer les propriétés des genres narratifs, et à faire saisir la signification d’une oeuvre dans sa globalité. Le choix des titres est laissé au professeur.

Textes du Moyen Âge au XVIIe siècle, choisis pour leur intérêt culturel

Comme en 6e, l’objectif est de donner aux élèves des connaissances culturelles en les mettant en contact avec des textes littéraires devenus des références. Ces textes sont tantôt lus dans leur intégralité, tantôt abordés de façon plus rapide, au choix du professeur. Dans ce dernier cas, la lecture porte sur un passage cohérent (un livre, un chapitre, un épisode) clairement situé dans le contexte de l’oeuvre. Ces textes sont lus en version moderne, avec si possible un regard sur l’état de langue d’origine. En mettant ces textes en relation les uns avec les autres, ainsi qu’avec les oeuvres lues en 6e, on fait percevoir des effets d’écho, de reprise, et éventuellement de parodie. Les textes suivants seront étudiés selon les modalités ainsi définies :

• Un roman de chevalerie (cycle de La Table ronde ou Tristan), au choix du professeur ;

• Une pièce de théâtre brève (farce ou comédie) du Moyen Âge ou du XVIIe siècle, au choix du professeur ;

• Un texte de dérision critique du Moyen Âge ou du XVIe siècle : Le Roman de Renart ou des extraits d’une oeuvre de Rabelais ;

• Un récit de voyage, en liaison avec les grandes découvertes. Ces lectures se font en relation avec le programme d’histoire. Elle peuvent au besoin porter sur une adaptation.

Textes documentaires

En fin de 5e, les élèves maîtrisent le maniement d’un dictionnaire usuel, distinguent définition et exemple. Ils ont été initiés à la lecture de la presse (par exemple étude de la une d’un quotidien). Enfin, ils doivent savoir adapter leur lecture aux différentes formes de textes, en particulier lorsqu’il s’agit de lire des consignes. Pour les autres ouvrages documentaires, on reprend les approches de supports documentaires diversifiés. Par ailleurs, on poursuit également l’initiation aux ressources documentaires sur supports informatiques, audiovisuels et multimédias (CD Rom). Dans ce domaine, la collaboration avec les documentalistes du CDI est essentielle.

C. Lecture de l’image

On précise les relations entre texte et image. On poursuit l’étude de la fonction illustrative de l’image, et on aborde sa fonction argumentative (son rôle d’exemple ou de preuve). Le choix des supports est laissé à l’appréciation des professeurs, l’approche de l’image étant toujours mise en relation avec des pratiques de lecture, d’écriture ou d’oral.