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Objectifs du cycle central

Dans le cadre des objectifs généraux de l’enseignement du français au collège, le rôle de la classe de 6e est de consolider les acquis de l’école élémentaire, en particulier dans le domaine de l’étude de la langue, et de sensibiliser les élèves aux formes essentielles du discours autour des pôles narratif et argumentatif. Pour les classes de 5e et de 4e, l’objectif central est la maîtrise de formes de discours progressivement plus complexes. Cet objectif se traduit par l’étude et la production réfléchie de textes mêlant le narratif et l’argumentatif. En même temps se poursuit la formation d’une culture par des lectures diversifiées de textes, notamment littéraires. Les contenus du programme proposent en 5e un certain nombre de notions nouvelles, qui seront enrichies et complétées en 4e. Pour tenir compte de la diversité des situations et des niveaux des classes et des élèves, les contenus de la classe de 5e peuvent être repris en 4e en vue de leur consolidation ; inversement, des contenus de la classe de 4e peuvent faire l’objet d’une initiation dès la classe de 5e : il appartient aux professeurs d’évaluer le niveau des élèves en début d’année et de construire leur projet pédagogique annuel en tenant compte de cette évaluation.

Vers la maîtrise des formes de discours...

Au cours du cycle, on précise les caractères distinctifs des formes principales de discours qui se combinent dans la réalité des textes. On affine la connaissance des formes narratives, on engage l’étude des formes descriptives et explicatives, on aborde la pratique de l’argumentation. Le but est qu’en fin de cycle, les élèves aient une compréhension équilibrée de ces différents discours. On les habitue notamment à identifier le degré d’implication du locuteur et à prendre en compte la notion de point de vue (première approche de l’énonciation). Dans cette perspective, on met l’accent, en classe de 5e, sur la description, et en classe de 4e sur l’explication et l’approche de l’échange argumentatif (la classe de 3e approfondira l’étude de l’argumentation). En liaison avec ces formes de discours, on aborde l’étude du dialogue. Le travail sur les formes de discours recoupe aussi les perspectives de certaines autres disciplines, l’éducation civique, bien sûr, mais également les sciences de la vie et de la terre et les mathématiques pour la description et l’explication, par exemple). L’étude de l’image, de la représentation jusqu’à l’argumentation, est mise en relation avec l’apprentissage des discours verbaux ; elle est ainsi complémentaire de l’enseignement des arts plastiques. Les lectures informative et documentaire contribuent à la poursuite de l’acquisition et du perfectionnement des méthodes personnelles de travail.

... par l’approche diversifiée des textes, notamment littéraires...

La lecture au collège doit permettre aux élèves d’accéder au plaisir du texte. On associe au cours du cycle des lectures diversifiées : littérature pour la jeunesse, textes littéraires, textes documentaires. En relation avec le travail sur les formes des discours, l’étude des textes littéraires permet de mettre en place une approche raisonnée des genres. Elle inclut des textes porteurs de références culturelles importantes pour la constitution d’une culture commune et choisis le plus souvent en relation avec la progression mise en oeuvre en histoire.

... dans une démarche combinant les différents contenus.

Une démarche unissant l’étude des formes de discours et l’approche des textes implique une logique de décloisonnement : elle fédère les pratiques de lecture, d’écriture, et les pratiques orales, organisées dans le cadre de séquences d’enseignement. N.B. – Les compétences et les exemples d’activités de lecture, d’écriture et d’oral, avec les outils de la langue correspondants, sont présentés de façon synthétique sous forme de tableaux dans le document d’accompagnement.