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Règles de base de l'orthographe
I- Les homophones grammaticaux
(se prononcent de la même façon mais ont une nature différente et s’écrivent
différemment)
a/à
- a est une forme conjuguée du verbe avoir ; à est une
préposition invariable.
- Pour les distinguer : quand on peut remplacer le son /a/ par avait, c'est
qu'il s'agit du verbe avoir, on l'écrit donc a. Si cela est
impossible, on l'écrit à.
et/est
- est est une forme conjuguée du verbe être ; et
est une conjonction de coordination invariable.
- Pour les distinguer: est peut se remplacer par était
; et peut se remplacer par et puis.
é/er (participe passé
en -é ou infinitif en -er?)
- Après les prépositions (à, de, par, pour, sans…), on met toujours un
infinitif, en -er.
- Un truc : si on peut remplacer le verbe sur lequel on hésite par un verbe
du 3ème groupe à l'infinitif (lire, prendre), alors, c'est un infinitif en -er.
Sinon, ce n'est pas un infinitif, on écrit donc -é.
Exemples: Je vais marché?/marcher? On peut dire: “Je vais prendre”.
Donc on écrit: “Je vais marcher”. J'ai mangé?/manger? “J'ai prendre” est
incorrect, donc on doit écrire: “J'ai mangé”.
- Après, s’il s’agit d’un participe passé, on se pose la question de
l’accord du participe passé (voir le point IV).
ou/où
- ou est une conjonction de coordination. où est
un pronom relatif ou un adverbe interrogatif qui désigne généralement un
lieu.
- Pour les distinguer: ou peut être remplacé par ou bien.
ce/se
- ce fait partie du GN. C'est un déterminant démonstratif
masculin singulier (il désigne, montre quelque chose ou quelqu'un).
Exemple: ce garçon est sportif
- se fait partie du verbe pronominal. On le trouve à
l'infinitif, à la 3ème personne du sg et du pl.
Exemples: Il se prépare à sortir. Elle se pressent vers la sortie. Se
ranger. S'habiller.
ces/ses/c'est/s'est
- ces et ses font partie du GN. Ce sont des
déterminants pluriels. ces + nom = ceux-là ou celles-là; ses + nom = les
siens ou les siennes.
- ces est un déterminant démonstratif: il désigne, montre
quelque chose ou quelqu'un. (c'est le pluriel de ce, cet ou cette)
Exemples: ces enfants sont insupportables; ces filles sont bruyantes.
- ses est un déterminant possessif: il exprime l'idée de
possession. (c'est le pluriel de son ou sa)
Exemples: Elle a mis ses bottes. Elle a ciré ses souliers.
- c'est est un présentatif. Il est suivi d'un GN ou d'un
adjectif. On peut le remplacer par cela est.
Exemples: c'est lui; c'est mon voisin; c'est important.
- s'est fait partie du verbe pronominal conjugué au passé
composé; si on met le verbe à l'infinitif, on retrouve se + verbe.
Exemples: il s'est promené (se promener); il s'est arrêté
(s'arrêter)
II Les accords dans le Groupe Nominal
Dans un GN, les accords dépendent du nom : le
déterminant, les adjectifs épithètes ou les épithètes détachées (ou
apposées) doivent être accordés au genre (masculin ou féminin) et au nombre
du nom (singulier ou pluriel) qui constitue le noyau de ce GN.
III L’accord sujet-verbe
-
Le verbe doit
être accordé avec le sujet. C’est la partie conjuguée de la forme verbale
qui change: la terminaison du verbe ou de l’auxiliaire (dans le cas du
verbe conjugué à un temps composé) .
-
Il faut faire
attention dans certains cas à bien identifier le sujet: si le sujet est
inversé (“demanda-t-il”, “Sur la mer roulaient des vagues”),
il faut bien le repérer; le sujet est parfois éloigné du verbe; s’il y a
plusieurs sujets; si le sujet est un mot de sens collectif (une foule
de, beaucoup...)
-
Afin de faire
correctement les accords, il faut aussi connaître par coeur les
conjugaisons. (voir le point V)
IV Le problème de l’accord du participe passé
-
J’écris
correctement
le participe passé dans sa forme de base (masculin singulier): mets le
participe passé au féminin et éventuellement prononce-le; enlève le “e”
final qui est la marque du féminin. Tu sauras alors comment écrire la fin
du part. passé au masculin: détruite-détruit,
mise-mis, finie-fini...
-
Je regarde
s’il s’agit d’une forme vraiment verbale (avec un auxiliaire) ou d’un
adjectif qualificatif. Si c’est un adjectif, j’accorde le participe
passé avec le nom (ou pronom) qu’il qualifie.
-
Dans le cas de
la forme verbale, j’identifie si l’auxiliaire est “être” ou
“avoir”:
1) “Etre”: j’accorde le participe passé avec le
sujet du verbe.
2) “Avoir”: je regarde si le verbe (auxiliaire +
part. passé) possède un COD placé avant lui.
- pas de COD ou COD placé après : pas d’accord: le participe reste
écrit au masculin singulier.
- COD avant le verbe : j’accorde le participe passé (pas le verbe,
uniquement le participe passé) avec ce COD (pas avec le sujet du verbe!!!)
-
Je rédige ma
réponse en suivant cet ordre logique et je fais attention à ce que j’écris
[je ne confonds pas “verbe” et “participe passé”, ni “sujet” avec “COD”
par exemple]
V Quelques confusions à éviter dans les conjugaisons
-
Le passé
simple et l’imparfait pour la 1ère personne des verbes du 1er groupe:
-ai /-ais?
-ai: 1ère pers. du sg. du passé simple.
-ais: 1ère et 2ème pers. du sg de l’imparfait.
Pour les différencier, on met le verbe sur lequel on hésite à la 3ème
pers. du sg: “je parlai” donne “il parla” alors que “je parlais” donne “il
parlait”. Sur la 3ème pers., la différence est facile à faire.
-
Le futur de
l’indicatif et le conditionnel présent (ou futur dans le passé):
-rais/-rai?
-rais: 1ère et 2ème pers. du conditionnel présent.
-rai: 1ère personne du sg du futur de l’indicatif.
Pour les différencier, on met le verbe à la 3ème pers du sg: “Je vous
disais que je viendrais” donne “qu’il viendrait”; “Je vous dis que je
viendrai” donne “qu’il viendra”. Sur la 3ème pers., la différence est
facile à faire.
-
Le présent
de l’indicatif et le présent du subjonctif aux personnes du singulier
pour les verbes du 1er groupe, certains verbes en -ir et certains verbes
du 3ème groupe.
Pour les différencier, on remplace le verbe sur lequel on hésite par un
verbe pour lequel la prononciation est vraiment différente: “vendre” ou
“lire” par exemple.
“Tu vois”, ou “tu vends”, ou “tu lis” (présent de l’indicatif);
“il faut que tu le voies”, “que tu le vendes”, “que tu le lises”
(présent du subjonctif)
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