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Dialogue de théâtre, discours direct, discours indirect, discours indirect libre

 

TEXTE 1

LE PROFESSEUR : Je dois vous enseigner, si vous tenez vraiment à vous présenter au doctorat partiel...
L’ELEVE : Oui, Monsieur.
LE PROFESSEUR : ...Les éléments de la linguistique et de la philologie comparée...
L’ELEVE : Oui Monsieur.
LE PROFESSEUR : Je vais donc vous prier d’écouter avec la plus grande attention mon cours, tout préparé...
L’ELEVE : Oui Monsieur.
LE PROFESSEUR : Grâce auquel, en quinze minutes, vous pouvez acquérir les principes fondamentaux de la philologie linguistique et comparée des langues néo-espagnoles.
L’ELEVE : Oui, Monsieur, oh!
Elle frappe dans ses mains.
LE PROFESSEUR, avec autorité : Silence! Que veut dire cela?
L’ELEVE : Pardon, Monsieur.
Lentement, elle remet ses mains sur la table.

TEXTE 2
Le professeur commença son discours d’un ton solennel :
- je dois vous enseigner, si vous tenez vraiment à vous présenter au doctorat partiel...
- Oui, Monsieur, coupa-t-elle.
- Les éléments de la linguistique et de la philologie comparée...reprit-il.
- Oui Monsieur, recommença-t-elle encore une fois.
Le professeur continua sur le même ton : « Je vais donc vous prier d’écouter avec la plus grande attention mon cours, tout préparé, grâce auquel, en quinze minutes, vous pouvez acquérir les principes fondamentaux de la philologie linguistique et comparée des langues néo-espagnoles. »
Frappant dans les mains, l’élève laissa exploser son enthousiasme :
- Oui, Monsieur, oh!
- Silence! Que veut dire cela ? gronda le professeur.
L’élève intimidée remit ses mains sur la table et balbutia :
- Pardon, Monsieur.


TEXTE 3
Le professeur annonça qu’il devait lui enseigner, si elle tenait vraiment à se présenter au doctorat partiel les éléments de la linguistique et de la philologie comparée. Il la pria donc d’écouter avec la plus grande attention son cours, tout préparé, grâce auquel, en quinze minutes, disait-il, elle pourrait acquérir les principes fondamentaux de la philologie linguistique et comparée des langues néo-espagnoles.
L’élève l’approuvait constamment et laissa exploser son enthousiasme à la fin du discours en frappant dans les mains. Le professeur lui demanda avec autorité ce que voulait dire cela. Elle lui demanda pardon et remit ses mains sur la table.


TEXTE 4
Le professeur commença son discours d’un ton solennel. Si elle voulait vraiment se présenter au doctorat partiel, il devait lui enseigner les éléments de la linguistique et de la philologie comparée. L’élève l’approuvait docilement, il continua donc sur le même ton. Elle devait écouter avec attention son cours tout préparé grâce auquel elle pourrait acquérir les principes fondamentaux de la philologie linguistique et comparée des langues néo-espagnoles. L’élève frappa dans les mains et eut une exclamation enthousiaste qui fâcha le professeur. Que signifiait cela ? L’élève présenta ses excuses et remit lentement ses mains sur la table.

D’après La leçon d’Eugène Ionesco