Le surveillant encadre des élèves dans les collèges et les lycées privés ou publics.

Qualités nécessaires : Il faut être à l'écoute des élèves, être polyvalent, dynamique, pouvoir prendre des décisions seul, pour réagir vite.

Son rôle : Il veille au respect du règlement interne imposé par l'établissement où il exerce. Il surveille les élèves de manière générale, mais aussi quand les professeurs sont absents, lors des permanences. Il peut s'occuper des externes, des demi-pensionnaires et des internes. Il doit veiller au bon fonctionnement des pauses. Il faut surveiller l'organisation du restaurant scolaire. Pendant les heures de permanence, il faut s'occuper du nombre de place prévu dans les différentes salles mises à disposition et les surveiller. Il faut savoir être à l'écoute des élèves quand ils en on besoins, préparer, classer et ranger les listes d'appels, s'occuper des absences des professeurs, prévenir les élèves, être à l'écoute de chacun pour régler les conflits. Sa mission consiste également à aider l'équipe pédagogique et administrative. Il est amené à délivrer les bulletins scolaires ou encore les billets d'absence et de retenue. Il est le premier interlocuteur entre le corps enseignant, le personnel de l'école et les élèves. Le surveillant a aussi pour rôle de contribuer à l'intégration des élèves handicapés dans les collèges et les lycées.

C

Que faut-il aimer pour faire ce métier ? Il faut aimer les ados, le contact avec les jeunes et l'enseignement. Le surveillant doit être pédagogue afin de faire comprendre aux élèves les règles à suivre dans l'établissement scolaire. Le surveillant fait preuve de discipline et d'autorité. Il est à l'écoute des élèves et possède le sens de la communication. Il travaille en extérieur (espace de récréation, sortie des classes) et en intérieur (cantine, internat, salle d'étude). Le surveillant peut également encadrer les élèves dans des activités parascolaires comme le sport, la culture ou les loisirs au sein de l'établissement. Un surveillant peut exercer à temps plein ou temps partiel et dispose des vacances scolaires. Le surveillant peut être un fonctionnaire de l'éducation nationale ou un employé des établissements privés.

Conditions de travail : Ils travaillent souvent avec l'ordinateur. Les horaires sont de 7h30 à 17h avec une pause de 11h30 à 12h et un samedi sur deux les horaires sont de 7h30 à 12h. Ce travail n'a pas d'astreintes. Il faut travailler en intérieur et en extérieur ainsi qu'en équipe. Dans ce travail on est sédentaires. Il n'y a pas de manière différente d'exercer ce métier. Le supérieur hiérarchique est M. Vonier. Les contraintes sont le froid en hiver. Le salaire est fixe. C'est un smic par mois. C'est un peu plus de 1000 euros Il n'y a pas de promotion en tant que surveillant.

Les débouchés : Il est facile de trouver un emploi dans cette branche. C'est un poste très demandé. Il y a cinq personnes qui travaillent. Il y a possibilité de reconversion à titre personnel, métier de transition. __ Les formations pour y accéder :__ Il faut le baccalauréat plus 3 années après le bac. Il faut avoir minimum 18 ans. Il n'y a pas de possibilité de formation continue sauf à titre personnel. Le métier de surveillant permet aux étudiants de payer leurs études.