Brevet
: révisions de dernière minute pour l'épreuve de français
Les classes grammaticales :
• les adverbes
• les prépositions
• les conjonctions de coordination :
mais, ou, et, donc, or, ni, car
• les conjonctions de subordination :
quand, comme, parce que, puisque, dès que, bien que, etc.
• les interjections
• les adverbes
• les prépositions
• les conjonctions de coordination
• les conjonctions de subordination
• les interjections
Les temps :
• Présent
• Imparfait
• Passé simple
• Passé composé
• Plus-que-parfait
• Passé antérieur
• Futur simple
• Futur antérieur |
Les modes :
• Infinitif
• Indicatif
• Conditionnel
• Subjonctif
• Impératif
• Participe
• Gérondif |
Les valeurs du présent (de
l'indicatif)
• Présent d'énonciation : ancré
dans la situation d'énonciation, c'est le présent du moment où l'on
parle. J'étais mort et j'avais perdu ma femme. Aujourd'hui je suis
un homme médiocre. Je marche et je rêve.
• Présent de narration :
rapporte au présent des actions passées. Il rend l'action plus
vivante, donne une impression de "direct" alors que les faits
appartiennent au passé.
La nuit était sombre. Un cri
déchira la nuit. Soudain la porte s'ouvre.
Attention!!! Ce présent est coupé de
la situation d'énonciation (du présent de celui qui parle) car il est
mis à la place d'un passé simple.
• Présent de vérité générale :
celui des définitions, de ce qui est toujours vrai.
Le chat est un animal à quatre
pattes. Un mort n'est pas jaloux.
• Présent de répétition : Il se
lève tous les jours à cinq heures.
Les valeurs de l'imparfait (de
l'indicatif)
• Action secondaire par rapport
au premier plan qui est au passé simple, vue dans son déroulement:
Il marchait tranquillement dans la rue quand soudain quelque chose
attira son regard.
• Description : La coque du
bateau était rouge et bleue.
Les verbes de la description à
l'imparfait sont vus en cours de déroulement: Le bateau voguait. Il
pleuvait.
• Répétition, habitude passée:
Elle se levait tous les matins à 7 heures.
Les valeurs du conditionnel
• fait hypothétique, incertain,
soumis à une condition:
Si j'étais riche, je m'offrirais
un beau voyage. (soumis à une condition)
Cet homme serait l'homme le plus
riche du monde. (ce n'est pas sûr)
• futur dans le passé:
Quand j'étais petit, je pensais que
je m'offrirais un beau voyage à vingt ans.
Il a dit que tu viendrais me voir
aujourd'hui.
Les valeurs du passé simple
• action passée présentée comme
terminée = aspect accompli, achevé
Il marcha deux heures et il arriva
…
• actions successives
• valeur ponctuelle = action
brève, ou soudaine, ou unique.
Un jour, il décida d'aller explorer
ce château.
Les genres littéraires :
La poésie, le théâtre, le conte, la
fable, le roman (d'aventure, d'amour, de science fiction…), la
nouvelle (fantastique, réaliste…), l'autobiographie, etc.
Les types de phrase :
• la phrase déclarative
• la phrase interrogative
• la phrase exclamative
• la phrase impérative
Les formes de phrase :
• la phrase négative
• la phrase emphatique
• la phrase passive
• la phrase impersonnelle (ex : «il
arriva un événement étrange.», « il » ne désigne personne)
• la phrase nominale (ex : «effondrement
de la bourse.», phrase sans verbe centrée sur un nom)
Les figures de style :
• Comparaison : rapprochement entre
deux termes à partir d'un élément commun.
• Métaphore : assimilation entre deux
termes sans comparatif.
• Métaphore filée : répétition ou
développement d'éléments liés à une même métaphore initiale.
• Personnification : représenter sous
des traits humains un concept, un objet ou un animal.
• Périphrase : remplace un mot par une
expression de sens équivalent.
• Paradoxe : proposition qui contient
ou semble contenir une contradiction logique.
• Hyperbole : amplification et
exagération.
• Répétition : répéter plusieurs fois
le même mot.
• Anaphore : répéter les mêmes mots en
début de phrase.
• Énumération : énoncer les
différentes parties d'un tout.
• Accumulation : énoncer les
différentes parties d'un tout de façon successive pour donner une
impression de profusion.
• Euphémisme : adoucir des vérités
cruelles ou déplaisantes.
Les liens logiques :
Cause : à cause de, à la suite
de, en raison de, grâce à, du fait de, car en effet, parce que,
puisque, comme, étant donné que…
Conséquence ou but : au
point de, de peur de, assez... pour, pour, afin de, en
vue de, de là, d'où, donc, aussi, par conséquent, en
conséquence, c'est pourquoi, ainsi, dès lors, pour que, afin que, si
bien que, de façon que, de sorte que, dès lors que, tellement que,
tant que, au point que.
Addition : outre, en plus
de, en sus de, et, en plus, de plus, en outre, par
ailleurs, ensuite, d'une part... d'autre part, aussi, également,
outre que, sans compter que, et.
Concession ou opposition :
malgré, en dépit de, loin de, contre, au contraire de, au lieu de,
mais, or, néanmoins, cependant, pourtant, toutefois, au contraire,
inversement, en revanche, bien que, quoique, même si, alors que,
tandis que, tout...que, quelque... que...,
Hypothèse : en cas de, si, au
cas où, pour le cas où, selon que, suivant que
Champ lexical : ensemble des
mots qui appartiennent au même domaine (ex : forêt, écureuil, arbre,
bucheron)
Famille de mot : ensemble des
mots qui ont la même racine, le même radical (ex : forêt, forestier,
foresterie)
Les propositions subordonnées :
• les complétives : elles sont, la
plupart du temps, complément d'objet direct (voir à l'entrée
complétives). On les appelle parfois "substantives".
• les relatives : elles sont
complément de nom ou de pronom. On les appelle parfois "adjectives".
• les circonstancielles : de temps, de
conséquence, de cause, d'opposition, de comparaison, de condition…
• les participiales : dont le noyau
est un verbe au participe passé ou présent, possédant un sujet propre
et qui équivalent à des circonstancielles.
Juxtaposition / coordination
Deux propositions sont juxtaposées
quand elles sont simplement reliées par une virgule, deux points ou
un point-virgule.
Deux propositions sont coordonnées
quand elles sont reliées par une conjonction de coordination.
Les formes de discours (ou types de
texte)
• Lorsqu'on rapporte des événements,
le discours est narratif.
• Lorsqu'on cherche à donner à voir au
lecteur une chose, un être vivant ou un lieu, le discours est
descriptif.
• Lorsqu'on donne des informations
pour faire comprendre quelque chose, le discours est explicatif.
• Lorsqu'on cherche à convaincre, le
discours est argumentatif.
Les registres (ou niveaux) de
langue :
• courant
• familier
• soutenu
Les cinq sens
• la vue
• l'ouïe
• le toucher
• l'odorat
• le goût.
Les reprises nominales et
pronominales
Dans un texte, il est souvent
nécessaire de désigner plusieurs fois un être, une chose ou une idée.
On utilise pour cela des substituts (groupes nominaux ou pronoms)
pour éviter les répétitions et éventuellement apporter de nouvelles
informations sur l'être, la chose ou l'idée dont on parle.
Ton, tonalité
Les tonalités littéraires, ou
registres littéraires, sont les différents effets produits par un
texte littéraire sur son lecteur (pragmatique textuelle), grâce à des
procédés d'écriture et des thèmes précis. On parle de tonalité
comique, pathétique, ironique, épique, polémique, tragique, burlesque,
réaliste, lyrique…
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