Biographies d'auteurs : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z |
|
|
Quelques sujets de dissertation sur le naturalisme 1. Selon Maupassant, certains lecteurs attendent du roman un réconfort : « Eh bien, si la vie est triste, je veux être consolé, et non pas désespéré ; je veux qu’on voile mes misères, qu’on me donne des illusions, qu’on me trompe enfin. » Dans quelle mesure le roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié satisfait-il à ces exigences ?
2. Dans son essai intitulé Le roman expérimental, Zola écrit à propos de certains romanciers : « Ils sont grands parce qu’ils ont peint leur époque, et non parce qu’ils ont inventé des contes. » Partagez-vous cette opinion ? Vous vous appuierez, dans votre réponse, sur un roman de Zola ou de Maupassant.
3. Nana, le personnage de ZOLA, éprouvait « une répugnance indignée contre cette littérature immonde, dont la prétention était de rendre la nature ; comme si l'on pouvait tout montrer ! Comme si un roman ne devait pas être écrit pour passer une heure agréable ! En matière de livres et de drames, Nana avait des opinions très arrêtées : elle vouait des oeuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rêver et lui grandir l'âme. » Vous discuterez cette conception de la littérature en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié.
4. Pour Maupassant, l’écrivain « réaliste » n’a pas « à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète que la réalité même. » Vous commenterez et, s’il y a lieu, vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur le roman que vous avez étudié cette année.
5. Pensez-vous avec Maupassant que « le but du romancier n’est point de raconter une histoire, de nous amuser, de nous attendrir mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements » ? (Préface de Pierre et Jean) Vous donnerez votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis tirés du roman de Zola ou de Maupassant que vous avez étudié.
6. Estimez-vous qu’on puisse reprocher à Zola ou à Maupassant, comme l’ont fait leurs adversaires, de se complaire dans la peinture de ce qu’il y a de plus sordide et de plus bestial dans l’homme ? Vous appuierez votre réflexion sur l’œuvre du programme que vous avez étudiée.
7. André Gide affirme : « Opposer l’art à la vie est absurde, parce que l’on ne peut faire de l’art qu’avec la vie. Mais ce n’est que là où la vie surabonde que l’art a des chances de commencer. […] L’œuvre d’art est une œuvre de distillation ; l’artiste est un bouilleur de cru. Pour une goutte de ce fin alcool, il faut une somme énorme de vie, qui s’y concentre. » (Lettres à Angèle, 1898-1900, reprise dans Prétextes.)
Vous expliquerez cette opinion et la discuterez en vous appuyant sur le (ou les) roman(s) naturaliste(s) que vous avez lu(s) et étudié(s) cette année. |